Les suivis sur Mayotte

Plusieurs projets ont été financés et portés par l'observatoire du littoral, d'autres sont en cours :

Valorisation du guide de gestion de l’érosion du littoral (BRGM) :

Ce document réalisé en 2008 a été réactualisé (2019) afin de constituer un document pouvant être valorisé et diffusé. Il permet une meilleure connaissance quant à l’approche adéquate d’une gestion de l’érosion sur le littoral mahorais. Le guide est disponible ici
 
Suivi de la végétation d’habitats naturels du littoral mahorais (CBNM) :
Un suivi périodique de la végétation de sites (au nombre de 7) abritant des habitats variés et répartis aléatoirement autour de Mayotte sera réalisé. L’objectif étant de disposer de bio-indicateurs quant à la montée du niveau marin et de l’érosion qui en découle, dans le contexte du réchauffement climatique.
 
Continuum terre-mer, relevés de polluants chimiques (IFREMER/BRGM/PNMM) :
Des relevés sont réalisés sur 3 ans (début du projet en 2018) lors de la saison des pluies, afin de quantifier la pollution chimique. Ces relevés sont réalisés sur terre, à l’exutoire de 2 rivières et en mer.
Les sites sont les rivières Ourovénie et Kwalé, 3 nouveaux sites sont prévus.
 
Étude des processus morpho-dynamiques du trait de côte mahorais et de l’envasement du lagon (CUFR/CREOCEAN) :
L’étude concerne la compréhension des apports terrigènes et leur devenir, directement liés à l’envasement du lagon. Cette étude est réalisée dans la continuité d’approche faite par bassin versant initiée par le BRGM avec le projet LESELAM. La mise en place de suivis pérennes afin de comprendre les processus morpho-dynamiques sont prévus sur 2 sites.
 
Mise en place d’un observatoire des oiseaux côtiers sur Grande-terre (GEPOMAY) :
L’objectif est de recenser et déterminer tous les sites de l’île d’intérêt ornithologique pour les oiseaux côtiers et d’étudier sur le long terme l’évolution des populations de ces oiseaux et leurs habitats sur le trait de côte de Mayotte. Pour enfin, mettre en place des mesures adaptées pour les protéger.
 
Acquisition d'houlographes à Mayotte (Météo-France/DEAL) :
La mise en place d’houlographes permettra de connaître l’état de la mer en mesurant les caractéristiques de la houle. Ces houlographes permettront de caler le modèle Wave Watch 3 de Météo-France, mais également d’améliorer à la fois les prévisions météorologiques marines et la connaissance des risques. De plus, les mesures de houles peuvent contribuer aux calculs de dimensionnement des aménagements littoraux. Plus d'information ici

 

- Risque naturel et érosion du littoral, suivi de 10 sites (BRGM) :

Un projet de suivi des plages de Mayotte est en cours, il aura pour objectif de pérenniser le suivi du trait de côte sur 10 sites représentatifs et à terme d'améliorer l'observation et la connaissance de l'évolution des littoraux.

 

Schéma non-disponible

Suivis et projets en cours dans le cadre de l'OLM