DICEL

Cyclone tropical

Durée du système :  du 18/02/1934 au 28/02/1934                                                                                      


Caractéristiques

Vent :  150 à 160 km/h (estimé)

Pression : 972 hPa

Houle : 

Précipitation :


Impacts et dégâts

Chute de pression de - 30 hPa et remontée de pression + 30 hPa en 5heures.

 

Témoignage : "Mon coeur est encore serré de la vision de Dzaoudzi que j'ai connue si pimpante autrefois et qui, maintenant, ressemble douloureusement à nos pauvres villages du front de l'Aisne après les duels d'artillerie. Le parc si sompteux, véritable voûte de verdure devant la Résidence du Gouverneur, n'est plus qu'enchevêtrement de branches brisées d'où émerge le tronc déraciné d'un gros arbre, se dressant comme un reproche lancé aux nuages indifférents dans leur vagabondage coloré. Les habitations, déjà en ruines, sont maintenant écrasées, lugubres. Les toits ont disparu, els charpentes montrent leurs bois brisés comme les arêtes d'un gros poisson aplati par un lourd véhicule. Plus un fruit, pas une seule fleur : un cimetière abandonné. Et ce spectacle navrant se retrouve dans tout l'île (...)".

AD du Morbihan.-991. Fonds de l'usine sucrière de Dzoumogné. Correspondance du lieutenant-gouverneur de l'archipel des Comores, Chazal au délégué des Comores, 23 mars 1934.

 

Parc de la Résidence du Gouverneur, 1934, (source : Saïd Hachim, ©BulletinMahabari n°1)

 

Sources : Météo-France, Firinga.com, Bulletin Mahabari (hors-série N°1) mars 2008 (Conseil Général de Mayotte, archives départementales)