Les objectifs

A) Développer l’attractivité de Mayotte

La transparence de l’action et la valorisation des données et services liés aux activités de proximité et du quotidien contribuent à l’amélioration de l’image du territoire et au développement de son attractivité.

B) Soutenir l’innovation et le développement durable

L’exploitation des données publiques par les entreprises innovantes contribue au développement de nouveaux produits et services et permet également d’éclairer et d’améliorer les prises de décisions.

C) Améliorer les services offerts aux publics et renforcer le lien social

L’opendata contribue à la multiplication des initiatives citoyennes qui se réapproprient ces données pour en faire un usage pragmatique et bénéficie aussi au tissu associatif qui trouve ici de nouvelles ressources pour améliorer les services proposés aux citoyens sur la mobilité, l’habitat, l’environnement…

D) Moderniser l’action publique

Le recensement, la qualification et la diffusion des données imposent de repenser l’organisation et d’adopter des processus de travail plus transverses. L’objectif de la plate-forme est de mobiliser autour d’un projet de mutualisation visant à ce qu’un même objet géographique fasse l’objet d’une description commune à l’ensemble des systèmes d’information des différents partenaires. Aussi, la plate-forme devra avoir des exigences minimales sur la qualité des données géographiques que les partenaires-adhérents renseigneront.

E) Répondre à une exigence démocratique

L’ouverture des données vise à garantir la transparence et la clarté de l’action politique. Elle permet de renforcer le lien de confiance entre l’État, les élus et les citoyens en partageant une information claire.

Cette coordination se traduit par un partenariat visant :

  • la mise en place d’une plate-forme régionale associant des données géographiques et non géographiques (ouvertes et/ou à diffusion restreinte) ;

  • un échange de données entre les partenaires-adhérents ;

  • une mise à disposition des données publiques ouvertes (opendata) ;

  • une animation pour le partage d’expériences et de compétences entre les partenaires adhérents ;

  • à définir, au sein des services de l’État, une stratégie d’ouverture des données partagées avec les collectivités adhérentes à « l’Observatoire de Mayotte », ainsi qu’une politique de diffusion de ces données.