Organisation

A)Administrateur général de la plate-forme

La DEAL de Mayotte est gestionnaire et administre la plate-forme. Plus particulièrement c’est le service du développement durable des territoires qui à la charge de cette administration. L’administrateur général de la plate-forme sera joignable à l’adresse mail suivante : admin.odm@developpement-durable.gouv.fr. La DEAL assure l’administration centrale de la plate-forme et par le biais de cette charte va donner aux différents partenaires-adhérents un certain nombre de droits sur la gestion des données et des comptes.

B)Le comité de pilotage (COPIL)

Rôle du comité de pilotage

Le comité de pilotage valide la feuille de route annuelle aussi que le plan d’action que propose le « Club SIG ». La feuille de route de « l’Observatoire de Mayotte » définit aussi les priorités et décide de l’affection des ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions. Le Comité de pilotage assure le suivi global du projet partenarial, il impulse les choix stratégiques et techniques formulés par le « Club SIG » et peut décider de modifier la charte.

Constitution du Comité de pilotage

Le comité de pilotage, présidé par le directeur de la DEAL ou son représentant, est composé de l’ensemble des représentants des partenaires-adhérents. Le comité de pilotage peut être ouvert ponctuellement à des représentants des « groupes projet » ou à des interlocuteurs externes, dont l’expertise sera sollicitée sur un point particulier, technique ou stratégique, en lien avec le projet partenarial de « l’Observatoire de Mayotte ». Chaque observatoire thématique devra être représenté.

Réunions du comité de pilotage

Le Comité de pilotage se réunit au moins une fois par an.

Les réunions du Comité de pilotage font l’objet d’un compte-rendu rédigé par l’administrateur de la plate-forme. Les comptes-rendus sont diffusés à tous les partenaires-adhérents ainsi que sur la plate-forme de l’observatoire.

C)Le Comité technique - « Club SIG »

Le rôle du « club SIG »

Le « Club SIG » est un lieu d’échange entre les différents sigistes de Mayotte, il permettra également d’assurer un pilotage collégial de la plate-forme en lien avec les observatoires thématiques. Le « club SIG » permet de structurer et d’animer la communauté des géomaticiens, favorisant le partage d’expériences et de bonnes pratiques et de développer une réflexion sur les compétences et savoir-faire spécifiques que requièrent la production et la diffusion des données géographiques.

Le « Club SIG » propose des orientations au Comité de pilotage et coordonne leur mise en œuvre.

Sur la base des objectifs communs du partenariat, il élabore le plan d’action annuel de « l’Observatoire de Mayotte » traduit par une feuille de route à l’intention du Comité de pilotage. Il met en œuvre la feuille de route validée par le comité de pilotage, avec l’appui des observatoires thématiques. Il veille à favoriser l’émergence de standards régionaux, complémentaires des standards nationaux et communautaires.

Il peut propose au Comité de pilotage des modifications à la présente charte.

Constitution du « Club SIG »

Le « club SIG » est formé des représentants techniques des différents partenaires-adhérents et est animé par l’administrateur général de la plate-forme « Observatoire de Mayotte ». Chaque observatoire thématique devra être représenté.

Réunion du « Club SIG »

Le « club SIG » se réunit selon les besoins, et au moins deux fois par an.

L’ordre du jour est fixé par l’administrateur de la plate-forme, au regard des orientations stratégiques de « l’Observatoire de Mayotte » et de la feuille de route annuelle. Chaque partenaire-adhérent peut y proposer les points qu’il souhaite voir discutés en réunion.

Ces réunions sont ouvertes à des représentants des observatoires thématiques ou à des interlocuteurs externes, dont l’expertise sera sollicitée sur un point particulier, technique ou stratégique, en lien avec le projet partenarial de « l’Observatoire de Mayotte ».

Les réunions du « Club SIG » font l’objet d’un compte-rendu rédigé par l’administrateur de la plate-forme. Les comptes-rendus sont diffusés à tous les partenaires-adhérents.

D) Les observatoires thématiques

La plate-forme est composée de plusieurs observatoires thématiques. Ces observatoires permettront de fédérer les partenaires-adhérents autour de questions thématiques. Ces observatoires permettront de fédérer les acteurs locaux pour mener des actions conjointes (suivi, communication, production d’outils...) . Pour chacun des observatoires, un administrateur aura la charge :

  • d’animer le réseau des partenaires en lien avec cet observatoire ;

  • mettre en place le contenu éditorial des pages internet liées à son observatoire et de délégué des droits éditoriaux sur ces pages s’il le juge nécessaire;

  • mettre en place des groupes de travail thématiques en lien avec l’observatoire en adressant la demande de création du groupe à l’administrateur de la plate-forme  ;

  • renseigner les études en lien avec son observatoire.