Ecophyto est un plan d'action national lancé en 2008 avec pour objectif la réduction progressive de l'utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en France tout en maintenant une agriculture économiquement performante, pour parvenir à atteindre une utilisation de - 50% en 2025.
Pour y arriver, la toute dernière version du plan - Ecophyto II+ - lancée en avril 2019 intègre le plan de sortie du glyphosate ainsi que le plan pour une agriculture moins dépendante aux pesticides. Il est co-piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'environnement, de la santé et de la recherche et bénéficie d'un financement partiel de l'office français de la biodiversité (OFB).
A Mayotte, le déploiement du plan Ecophyto est enclenché après la départementalisation de l'île et devient totalement opérationnel en 2015. Initialement porté par la chambre de l'agriculture, de la pêche et de l'aquaculture de Mayotte (CAPAM), il est assuré par le lycée agricole de Mayotte (EPNFPA) depuis 2017.