Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est porté à la connaissance des utilisateurs et visiteurs de la plateforme Observatoire de Mayotte les présentes mentions légales.
L'accès et l'utilisation du site www.observatoire-de-mayotte.fr sont soumis aux présentes "Mentions légales" détaillées ci-après ainsi qu'aux lois et/ou règlements applicables.
La connexion, l'utilisation et l'accès au site de l'Observatoire de Mayotte impliquent l'acceptation intégrale et sans réserve de l'internaute de toutes les dispositions des présentes Mensions légales.
Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Mayotte
BP 109
97600 Mamoudzou
Terre-plein de M'Tsapéré
http://www.mayotte.developpement-durable.gouv.fr
L'hébergement est assuré par la société Alkante, ainsi que la conception et le développement des prologiciels Prodige et Respire
Alkante
4, Rue Alain Colas - Parc d'activités de Vents d'Ouest
35530
Noyal-sur-Vilaine
La solution retenue pour la plateforme de l'Observatoire de Mayotte intègre des applicatifs libre:
Le site de l'observatoire de Mayotte est par principe accessible aux utilisateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf interruption, programmés ou non, pour des besoins de maintenance ou en cas de force majeure.
En cas d'impossibilité d'accès au site de la plateforme de l'Observatoire de Mayotte, le gestionnaire s'engage à faire le maximum afin d'en rétablir l'accès. Ils ne sauraient être tenus pour responsable de tout dommage, quelle qu'en soit la nature, résultant de son indisponibilité.
Les contenus présentés sur le site de l'Observatoire de Mayotte sont soumis à la législation relative au droit des informations publiques et sont couverts par le droit d'auteur. Toute réutilisation des vidéos, des photographies, des créations graphiques, des illustrations et des lexiques, ainsi que de l'ensemble des contenus éditoriaux produits produits pour l'animation éditoriale du site est conditionnée à l'accord de l'auteur.
Conformément au droit public de la propriété intellectuelle et notamment selon l'article L. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle, les "contenus officiels" sont librement réutilisables sous réserve de citer leurs sources.
La plateforme Observatoire de Mayotte n'est tenue qu'à simple obligation de moyens concernant les informations qu'elle met à disposition des personnes qui accèdent à son site Internet. Elle ne peut garantir l'exactitude, la précision, la mise à jour ou l'exhaustivité de ces informations, ou être tenue pour responsable des résultats qui pourraient être obtenus par leur usage.
Pour toutes données disponibles sur le site de l'Observatoire de Mayotte et présentant un caractère nominatif, les utilisateurs doivent, préalablement à l'exploitation des dites données, ce déclarer auprès de la CNIL, conformément, aux dispositions de la loi informatique et liberté, dans la version modifiée par la loi du 20 juin 2018.
Les formations utilisées ne doivent l'être qu'à des fins personnelles, associatives ou professionnelles, toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires étant exclue.
Vous pouvez vous opposer au traitement informatique des données vous concernant et vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données. Pour exercer ce droit, vous pouvez contacter l'administrateur de la plateforme admin.odm@developpement-durable.gouv.fr.
Tout site ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées par la plateforme Observatoire de Mayotte. En revanche, les pages du site ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site.
L'autorisation de mise en place d'un lien est valable pour support, à l'exception de ceux diffusant des informations à caractère polémique, pornographique, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure portée atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.
Les photographies présentes sur le site de l'Observatoire de Mayotte proviennent de sources différentes. Ces dernières sont indiquées sur chacune des photographies.
La plateforme Observatoire de Mayotte vise à assurer un accès facile à des informations spatiales interopérables et mutualisables, afin d'appuyer les politiques tant régionales, départementales que locales et à donner au public accès à ces informations, conformément à la Directive INSPIRE.
Celle-ci définit le cadre d'une infrastructure d'information géographique dans l'Union européenne, c'est-à-dire un ensemble de services disponibles sur Internet, sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage de données géographiques.
La directive INSPIRE s'applique aux données géographiques, au format électronique, détenu par les autorités publiques c'est-à-dire l'État, les collectivités territoriales et leurs groupements, les établissements publics et "toute personne physique ou morale fournissant des services publics en rapport avec l'environnement".
D'une part, elle oblige ces autorités publiques à rendre accessibles au public ces données géographiques (géoréférencées) et les métadonnées associées en les publiant sur internet. D'autre part, elle impose le partage de ces données entre les autorités publiques.
Quel que soit le lieu d'utilisation, le présent site est régi par le droit français. En cas de contestation éventuelle, et après l'échec de toute tentative de recherche d'une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.
Pour toute question relative aux présentes conditions d'utilisation du site de l'Observatoire de Mayotte, l'utilisateur peut s'adresser à la direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement de Mayotte, en justifiant de son identité, par voie postale: BP 109 - 97600 Mamoudzou - Terre Plein de M'tsapéré.
Le gestionnaire de la plateforme de l'Obervatoire de Mayotte se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d'utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.