Qui sommes-nous ?

L’observatoire du littoral de Mayotte (OLM) est un outil au service de la connaissance et de la préservation des milieux côtiers et marins.

Lieu de centralisation d’indicateurs d’évolution, d’observation et d’analyse, il favorise la transversalité des projets de recherche et d’acquisition de connaissance des zones côtières mahoraises.

 

À l’interface de la terre et de la mer, les littoraux de Mayotte sont soumis à des phénomènes naturels chroniques tels que l’érosion et des événements météorologiques épisodiques comme les tempêtes cycloniques qui viennent modifier la forme des côtes mahoraises.
Le développement de l’île et la forte croissance démographique ont provoqué une importante dynamique urbaine, en particulier sur la bordure littorale de l’île.
Une concentration des enjeux économiques et d’habitats se retrouve alors sur les littoraux.
S’ajoutent aux problématiques d’érosion et de submersion marine, la gestion de la pression anthropique, la préservation des milieux naturels mais également leur restauration. Sous l’influence du changement climatique avec l’augmentation du niveau moyen des océans, et récemment la subsidence accélérée de l’île, la vulnérabilité des littoraux va s’accentuer au cours des prochaines années.
 
Pour répondre à ces enjeux, la DEAL de Mayotte a mis en place l’Observatoire du Littoral de Mayotte (OLM) en juillet 2018. En se centrant sur les questions de dynamique et de vulnérabilité des zones côtière, l’Observatoire du Littoral de Mayotte cherche à acquérir une vision globale et transversale des connaissances scientifiques (capitalisation de l’existant et nouveau suivi) et des modalités de gestion, à fédérer et mettre en commun les actions et les acteurs, pour enfin arriver à la mise en place d’une stratégie de gestion intégrée du littoral mahorais.
 
 

 « Observer pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux décider ».