L'Observatoire des Oiseaux Côtiers de Mayotte (OOCM) est engagé depuis 2013 afin d'améliorer la connaissance de l'avifaune à Mayotte. Ces suivis ne couvraient alors que des sites de Petite-Terre.
Mettre en place une prospection de plusieurs sites sur Grande-Terre afin d'avoir un suivi plus exhaustif des espèces côtières et marines.
Pour cela, des actions de prospection et de suivis de certains sites ont été réalisées sur Grande-Terre par le GEPOMAY. Les espèces visées appartiennent principalement aux pélécaniformes (ardéidés), charadriiformes (charadriidés, laridés, etc), phaethontiformes, procellariiformes et suliformes. Le présent rapport met en avant les résultats obtenus lors de ces prospections. Ils permettront ainsi d’identifier les sites favorables aux laro-limicoles, ardéidés et phaétons à bec jaune. Par la suite, ils pourront être intégrer aux études de l’OOCM et permettront d’étudier sur le long terme l’évolution des populations de ces oiseaux et de leurs habitats sur le trait de côte de Mayotte.
Le rapport est disponible ci-dessous :